Changements annoncés pour Janvier 2018 - Mylène Tessier
15993
single,single-post,postid-15993,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-2.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Changements annoncés pour Janvier 2018

23 nov Changements annoncés pour Janvier 2018

Aujourd’hui, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de .25% donc il est maintenant à 1%. Elle l’avait haussé en juillet dernier ce qui était une première depuis 7 ans.

Cette hausse survient moins d’une semaine après la sortie de nouvelles données économiques de Statistiques Canada dont celle indiquant  que le PIB (produit intérieur brut) Canadien a augmenté de 4.5% au deuxième trimestre. C’est la plus grande augmentation en six ans au Canada.

Mais qu’est-ce que le taux directeur de la Banque du Canada, celui-ci est basé sur le taux cible du financement à un jour c’est-à-dire le taux d’intérêt auquel les banques prêtent leur fonds pour une durée d’un jour.  Il nous sert ici au Canada pour la politique monétaire Canadienne. Cette hausse aura donc un impact sur le dollar Canadien mais aussi sur vos comptes d’épargne mais aussi sur vos prêts hypothécaires et marge de crédit hypothécaires. Mais pourquoi, cette hausse aura-t-elle un impact sur mon taux hypothécaires, car les banques Canadiennes se basent sur ce taux pour déterminer leur propre taux hypothécaire.

Par conséquent, cette hausse a un impact direct sur tous les prêts hypothécaires à taux variable et les marges de crédit hypothécaires, qui ont augmenté aujourd’hui car le taux de base des banques est directement lié au taux directeur de la Banque du Canada.

Par contre, les détenteurs d’hypothèques avec un terme à taux fixe, verront leur taux hypothécaires augmentés quand ils renouvelleront leur hypothèque à la fin de leur terme.

Déjà, en fin d’avant-midi certains de mes clients me contactaient pour vérifier la possibilité de réserver leur taux pour leur renouvellement hypothécaire à venir sous peu car nous nous attendons à une hausse des taux.